Martiens, go home!

Luke Devereaux, auteur de science-fiction peu populaire qui écrit des westerns pour subvenir à ses besoins, décide de s’enfermer dans une cabane en plein désert afin de faire ressurgir sa muse… Mais même isolé, l’inspiration ne lui vient pas. C’est alors qu’un petit homme vert (un Martien donc…) frappe à sa porte et l’interpelle d’un désinvolte : « Salut Toto ! ».
Sorti de son isolement, Luke ne tarde pas à découvrir que les Martiens sont présents partout sur la planète et que leur seul but est de nous pourrir la vie !
De l’aveu même de l’auteur les Martiens sont : « acariâtres, arrogants, atrabilaires, barbares, bourrus, contrariants, corrosifs, déplaisants, diaboliques, effrontés, exaspérants, exécrables, féroces, fripons, glapissants, grincheux, grossiers, haïssables, hargneux, hostiles, injurieux, impudents, irascibles, jacasseurs, korriganesques, lassants, malfaisants, malhonnêtes, maussades, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, querelleurs, railleurs, revêches, ricanants, sarcastiques, truculents, ubiquistes, ulcérant, vexatoires, wisigothiques, xénophobes, et zélés à la tâche de faire vaciller la raison de quiconque entrait en leur contact… ». Pour faire court, le foutoir qu’ils mettent sur la planète est impressionnant, le tout nous est raconté par Luke, seul humain semblant résister à leurs attaques.

 

Critiques

Auteur culte de la science-fiction américaine, je découvre pour la première fois Fredric Brown à travers ce roman délibérément décalé, certes inégal mais particulièrement jouissif par moments. Il est assez intéressant de voir comment l’auteur se moque des petits détails de notre vie a travers des Martiens franchement grossiers tout en proposant une analyse amusante des conséquences qu’aurait l’invasion de notre Terre par des Martiens indestructibles qui ne respectent rien et qui peuvent se télétransporter (ils «couiment») à n’importe quel moment et endroit suivant leur fantaisie, se foutant ainsi sans exception de tous les habitants du globe…
J’ai vraiment eu plaisir à voir des gens devenir fous et ce quel que soit leur rapport aux Martiens car ces derniers ne respectent rien, que ce soit notre intimité ou nos secrets qu’ils dévoilent afin de semer désordre et zizanie à travers le monde. Pour eux, tout est prétexte à nous ridiculiser mais il est parfois plus marrant de voir comment réagissent les humains, tantôt complètement déstabilisés et tantôt profitant de la situation. Ainsi, les explications que tentent d’apporter les humains face à cette invasion martienne sont souvent risibles (punition divine) de la même manière que leur tentatives pour « bouter » ces petits bonhommes verts (bombe atomique). Brown nous décrit ici un monde délirant, plus ou moins captivant (pour ma part j’ai dévoré le livre) et où la fin nous réserve une grosse surprise…

 

Un livre très plaisant à lire qui présente un héros attachant, des Martiens drôlement détestables et qui mêle habilement humour et science-fiction.

 

Aurélien
Martiens, go home !

Fredric Brown

 
 
© Castle Calahan 2003-2005 / par logan
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.