Le Dernier restaurant avant la fin du monde (tome 2)

Nos incroyables compagnons se retrouvent à nouveau dans l'univers pour une nouvelle aventure encore plus déjantée et incroyable que la précédente. Leur but : Aller se casser la dalle au dernier restaurant avant la fin du monde. Mais bons nombres de péripéties viendront semer les héros sur des planètes et des lieues plus insolites les uns que les autres. Reprenez vos mouchoirs, vous allez littéralement pleurer de rire.

 

Critique

Reprenant le principe du premier livre, c'est-à-dire rire comme un idiot devant un livre au risque de vous attirer les regards intrigués et embarrassés des personnes qui vous entourent, ce tome devrait vous faire rire encore plus.

La plupart des livres anglais n'ont pas besoin d'une traduction plus poussée que ça. Mais ce livre anglais n'est pas un livre anglais comme les autres, c'est un livre humoristique, ce qui implique jeux de mots tordus et tournures de phrases tortueuses. On remercie gracieusement le traducteur qui s'est collé dans cette tâche ardue. Les jeux de mots francisés sont parfaits et les tournures de phrases tournées de la bonne façon. Je précise bien tout ceci parce que la traduction prend beaucoup plus d'importance lorsqu'il est question d'humour, et du moment que je marre sans me rappeler que c'est une traduction c'est que la traduction est à la hauteur de l'œuvre.
Malgré ces points forts, et même super costauds, ce livre manque malheureusement, par son registre, de profondeur. Les personnages bien que drôles, ne sont pas développés, et certaines situations sont plutôt confuses (une anomalie dans la traduction?), on essaye de se repérer, notamment au dernier restaurant avant la fin du monde. Ces détails ne sont pas gênants dans la mesure où le livre est absolument drôle et qu'on est là pour glousser comme des dindes.

 

La merveilleuse continuité de cette saga de science-fiction vous plongera dans les univers inconnus du rire intergalactique et de la gymnastique des zygomatiques. Quitte à ce qu'on vous prenne pour un demeuré, ayez pitié de ces pauvres personnes qui n'ont pas découvert la larme du bonheur coulant sur votre joue rose en refermant ce second tome.

 

Logan
Le Dernier restaurant avant la fin du monde (tome 2)
Douglas Adams

Le Guide galactique

Tome 1

Tome 2

© Castle Calahan 2003-2005 / par logan
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.